Lissage du modèle numérique de terrain BD ALTI

Le problème n’est pas nouveau, mais on ne trouve toujours pas de solutions simples pour le « maquillage » du modèle numérique de terrain (MNT) très couramment utilisé en France, le BD ALTI de résolution de 25 mètres (lien dessus). Celui-ci est disponible en valeurs entières, ce que lui donne... [Read More]
Tags: qgis

Le géosymbole vu par l’archéologie

Le concept du géosymbole est issu du mouvement culturaliste en géographie, suite au désenchantement, dans les années 80, par les approches structuralistes. Ces dernières donnaient l’impression de relégation de l’humain en marges du grand tableau socio-politico-économique : le discours géographique risquait de prolonger celui du pouvoir qui écrase l’individu. Ainsi,... [Read More]
Tags: theory

Looping through numpy arrays (e.g. moving/rolling window)

Numpy is the cornerstone of matrix based calculations in QGIS (and elsewhere). It does wonders with raster data (unless it hits the limit of available live memory…). A recurrent problem with Numpy is the implementation of various looping routines, such as the sliding window which is frequently used in image... [Read More]
Tags: code

Visibility analysis for QGIS 3.0

Visibility analysis plugin is now available in QGIS 3.0! It has been completely refurbished: from now on it will be integrated into the “Processing toolbox”. This is a more appropriate habitat for the algorithm because of integration with the QGIS toolshed. It can be now combined with all the fancy... [Read More]