Journée d’étude à l’Université Clermont Auvergne (18-19 juin 2026)
Programme prévisionnel :
- 18 juin, 9h – 15h : journée d’étude
- 18 juin, 18h : conférence Thibault Saintenoy
- 19 juin, 9h30 – 12h30 : atelier pratique (lidar)
Lieu : MSH Clermont-Ferrand, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand.
Modalité : présentiel
Organisation : Zoran Čučković, Élise Fovet (UCA – Laboratoire CHEC et MSH/CNRS, respectivement)
Introduction
La modélisation spatiale occupe aujourd’hui une place centrale dans les recherches archéologiques. Qu’il s’agisse d’analyser les dynamiques d’occupation des territoires, de reconstituer des réseaux de circulation, de modéliser l’accessibilité des ressources ou encore de simuler des scénarios d’implantation, les outils et méthodes issus des SIG, de la géomatique et de la modélisation statistique offrent de nouvelles perspectives interprétatives.
Cette journée d’étude vise à interroger la place des modèles statistiques ou théoriques en recherche archéologique, à savoir leur rapport à la réalité historique, le niveau d’abstraction souhaité ou possible, les usages et les limites pour l’étude du passé. L’attention portée aux modèles et, plus largement, aux méthodes quantitatives employées nous conduit à nous interroger sur les approches retenues et les choix méthodologiques qui les sous-tendent, ainsi que sur leurs apports, leurs limites et les contraintes interprétatives qu’elles imposent aux résultats obtenus.
Sans bornes chronologiques ou géographiques imposées, les propositions pourront traiter divers sujets :
- Modélisation des territoires et des dynamiques spatiales (occupation, exploitation)
- Analyse de mobilité / d’accessibilité (least-cost paths, isochrones)
- Modélisation prédictive
- Analyse des réseaux (d’exchange, de connexions)
- Intégration des données paléoenvironnementales et modélisation des niches écologiques
- Simulation spatiale, notamment les modèles SMA
- Incertitudes, biais et limites des modèles spatiaux
- Articulation entre modélisation et l’interprétation archéologique
- Outils, logiciels, reproductibilité
Les approches mises en œuvre peuvent s’appuyer sur la géomatique (SIG), sur la statistique (R ou similaire), ou encore sur une simple conceptualisation théorique. Il s’agit surtout d’échanger autour des méthodes et des approches qui nous permettent de découvrir des pépites méthodologiques, mais aussi de nous extraire conceptuellement de l’empirisme de l’objet pour embrasser un espace et le système social qui s’y déploie.
Conférence invitée, 18 juin, 18h.
L’intervenant invité, Thibault Saintenoy qui est chercheur à l’institut INCIPIT auprès du CSIC espagnol (Consejo Superior de Investigaciones Científicas), Saint-Jacques-de-Compostelle, nous donnera à l’occasion de la journée d’étude la conférence intitulée :
“Pourquoi et comment appréhender la diachronie des systèmes de mouvement sur la longue durée ? Quelques éléments de réponse et pistes de recherche sur les réseaux andins”
Ouverte au public universitaire large (étudiants, on pense à vous aussi), cette conférence présentera les travaux de T. Saintenoy sur la modélisation des voies de communication dans les Andes, entre l’Empire inca et l’époque coloniale.
[ Voir, par exemple : Topological insights into the diachrony of ancient road networks: Exploratory predictive modelling in the Andean highlands. ]
Atelier pratique : visualisation des données Lidar, 19 juin, 9h30.
Au lendemain des discussions théoriques, un petit atelier pratique sera animé par les organiseurs de la journée d’étude. La mise en disposition des données lidar en France, à savoir le LidarHD, a stimulé un véritable engouement dans la communauté archéologique ; nous prévoyons ainsi un petit atelier sur leur traitement pour la détection et la cartographie des sites et des paysages archéologiques. Il s’agit de créer un MNT (modèle numérique de terrain) à partir d’un nuage des points lidar, et ensuite d’étudier diverses approches en visualisation du terrain. Le logiciel QGIS sera utilisé : tous ayant une connaissance de base du logiciel, ou du moins des SIG, vont pouvoir suivre les exercices sans grand problème. Pour les avancé(e)s, la classification du nuage des points, étant un sujet très technique, ne sera pas abordée en pratique, mais nous allons pouvoir en discuter en fonction des cas spécifiques.
L’atelier aura lieu de 9h30 à 12h30. La salle sera précisée ultérieurement en fonction du nombre d’intéressés.
Modalités de participation
Bourse de voyage
Nous invitons les communicants à candidater lors de soumission pour une aide financière pour les frais du voyage et/ou du séjour. Veuillez préciser les dépenses prévisionnelles, ainsi que votre statut administratif (étudiant, doctorant, CDI, CDD, chercheur d’emploi, etc.). Les collègues en situation instable seront naturellement privilégiés, dans les limites des moyens disponibles. La bourse est disponible grâce au soutien à la Journée d’étude par le Laboratoire CHEC (Centre d’Histoire « Espaces et Cultures ») de l’Université Clermont Auvergne.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (max 300 mots), sont à envoyer avant le 31 mars à l’adresse suivante : [email protected]
Les communications orales dureront 20 minutes, suivies d’une discussion.
Veuillez préciser votre présence à l’atelier pratique du 19 juin.
Calendrier
- Date limite de soumission : 31 mars.
- Notification aux auteur·e·s : 7 mars.
- Journée d’étude : 18 – 19 juin.